Violences faites à autrui : repérage et conduite à tenir

Résumé

Formation proposée par : UFR Odontologie de Nantes Université / Public ciblé : médecins, chirurgiens-dentistes, pharmaciens, sages-femmes, masseurs-kinésithérapeutes, avocats En savoir plus

Accéder aux sections de la fiche

Détails

Informations pratiques

  • Date prévisionnelle : avril 2024
  • Lieu : Nantes Université, UFR Odontologie, Amphithéâtre Ricordeau
  • Tarif : Information à venir
Se renseigner :
Gaël JOUSSELIN  - Tel : 02 53 48 47 51
gael.jousselin@univ-nantes.fr

Conditions d'accès

  • Sous condition de diplôme (voir pré-requis)
  • Remplir un formulaire d'inscription

 

Présentation

illustration violences faites a autrui La violence peut toucher tout le monde mais il est avéré que certaines catégories de personnes, comme les femmes ou les personnes vulnérables par nature (enfants, personnes souffrant de handicap physique ou mental, personnes âgées, …), sont plus à même de se retrouver dans des situations à risque et d’être victimes d’actes de violence physique, psychique ou à caractère sexuel.

Dans le cadre de la lutte contre les violences faites à autrui, les professionnels de santé sont des acteurs de premier plan en matière de repérage. Notre formation "Violences à autrui : repérage et conduite à tenir" vise à leur apporter des clés pour leur permettre de détecter les signaux d’alerte, d’avoir les bons réflexes et de pouvoir accompagner et orienter un patient en cas de suspicion de violence.

Cette formation a aussi pour but d’identifier l’ensemble des professionnels intervenant dans le parcours d’une victime, ainsi que leurs attendus et d’encourager et faciliter le travail en transdisciplinarité.
 

Intervenants experts

- Mme Christèle CHEVAL, Policière, Bureau d’aide aux victimes de la Police Nationale, DDSP 44 (Direction Départementale de la Santé Publique)
- Dr Renaud CLÉMENT, Médecin légiste, PH en médecine légale, Nantes Université - CHU de Nantes
- Dr Guy COLLET, Chirurgien-dentiste, Odontologiste légal. Membre du groupe de travail des Chirurgiens-Dentistes au sein de la MIPROF (Mission Inter Ministérielle pour la Protection des Femmes contre la Violence et la lutte contre la traite des êtres humains)
- Mme Cécile CONDOMINAS, Psychologue, Centre Régional du Psycho Traumatisme des Pays de la Loire - CHU de Nantes
- Mme Isabelle DERREDINGER, Sage-femme des hôpitaux, Directrice de l’école de sages-femmes de Nantes - CHU de Nantes
- Mme Camille DORMEGNIES, Directrice de France Victimes 44 Nantes
- Mme Anne-Claire GARROS, Psychologue, Bureau d’aide aux victimes de la Police Nationale, DDSP 44 (Direction Départementale de la Santé Publique)
- Me Blandine MARTIN, Magistrat, Pôle Famille du Parquet, Tribunal Judiciaire de Nantes
- Dr Nathalie VABRES, Pédiatre, Coordinatrice Unité d'accueil des enfants en danger - CHU de Nantes

Objectifs

La formation vise à savoir repérer, signaler, orienter et travailler en équipe pluridisciplinaire dans le cadre du parcours de la victime.

À l’issue de la formation, le stagiaire est capable de :
  • Mettre en œuvre les bonnes pratiques de repérage, d’alerte et de prise en charge
  • Rédiger une information préoccupante
  • Rédiger un certificat médical initial

Spécificités

Cette formation répond aux exigences de la loi n° 2010-769 du 9 juillet 2010 relative aux violences faites spécifiquement aux femmes, aux violences au sein des couples et aux incidences de ces dernières sur les enfants qui prévoit que les professionnels de santé doivent être formés aux violences intrafamiliales, aux violences faites aux femmes, aux mécanismes d’emprise psychologique ainsi qu’aux modalités de leur signalement aux autorités administratives et judiciaires.

Lieux

Nantes Université - Campus Centre Loire, UFR d'Odontologie - Amphithéâtre Ricordeau

Responsable(s) de la formation

Dr Gilles AMADOR DEL VALLE, MCU-PH, UFR d’Odontologie, Chef du département de Santé Publique, Nantes Université - CHU de Nantes

Admission

Pré-requis

Formation(s) requise(s)

Être titulaire du diplôme de :
  • DE Docteur en Chirurgie Dentaire
  • DE Docteur en Médecine
  • DE Docteur en Pharmacie
  • DE Sage-femme
  • DE Masseur-kinésithérapeute
Exercer la profession d'avocat

Public ciblé

Masseurs-kinésithérapeutes, sages-femmes, médecins spécialisés en médecine générale, pharmaciens d’officine, chirurgiens-dentistes, avocats

Programme

En cours d'élaboration

Responsable pédagogique
Dr Gilles AMADOR DEL VALLE

MCU-PH, UFR d’Odontologie, Chef du département de Santé Publique, Nantes Université - CHU de Nantes

Coordinatrice pédagogique
Dr Cécile DUPAS
Chirurgien-dentiste, PH CHU de Nantes

Intervenants-experts
Médecin légiste, odontologiste légal, sage-femme, pédiatre, psychologue, juriste, magistrate

Présentiel

En cours d'élaboration

Délivrance d’une attestation de formation

Inscriptions

Coût de la formation

Information à venir

Modalités d'inscription

Pour vous inscrire, merci de vous connecter à la plateforme de candidature en ligne de Nantes Université


S'inscrire

 

 

Contacts

Renseignement
Gaël JOUSSELIN
Tel : 02 53 48 47 51
gael.jousselin@univ-nantes.fr

Formation Continue - Pôle Santé
Nantes Université, campus Centre-Loire
Bâtiment Bias 2, 1er étage
10 rue Bias - BP 61112 - 44035 Nantes Cedex 1

Tel : 02 53 48 47 47
du lundi au vendredi
de 9h à 12h30 et de 14h à 17h

Pour que nous puissions vous recontacter

Ce champ est facultatif. Si vous ne le remplissez pas, la question donnée en exemple ci-dessus sera envoyée.

saisir le code présent dans l'image

Envoi du message…

Votre message a été envoyé.

Une erreur est survenue pendant l'envoi de la question. Essayez de nous contacter par téléphone.

Mis à jour le 13 novembre 2023 - Delphine DEROUET.
https://odontologie.univ-nantes.fr/formation-continue/violences-faites-a-autrui-reperage-et-conduite-a-tenir