L'équipe de l'UICL'Unité d'Investigation Clinique d'Odontologie (UIC 11) développe la recherche clinique dans les services du centre des soins dentaires (CSD). Elle est dirigée par le Pr Assem Soueidan et est composée de personnel formé à la recherche clinique (2 techniciennes de recherche clinique).

L'UIC vient en aide pour le montage de projets de recherche clinique auprès des praticiens et des étudiants. La principale activité est l’aide au montage de protocoles de recherche, le screening, l’inclusion des patients, le monitoring et le remplissage des CRF (Case Report Form).

En outre, les étudiants en Master 1 peuvent réaliser leur stage de TER (Travail Encadré de Recherche) sur un sujet de recherche clinique qui peut aller de la conception du projet (analyse bibliographique d'un sujet) jusqu'à l'exploitation des résultats en passant par la réalisation des visites d'inclusion ou de suivi des patients.

De plus, en fonction du sujet, il est possible de réaliser sa thèse d'exercice en continuité du TER.

Les protocoles de recherche clinique en cours au CSD, peuvent parfois bénéficier de points de contrat clinique pour valoriser l'implication des étudiants à la recherche et à l'inclusion de leurs patients dans les protocoles.
Pour les patients, c'est l'occasion de faire avancer les connaissances médicales et d'accéder aux dernières innovations thérapeutiques.