Le laboratoire RMeS (Regenerative Medicine and Skeleton), unité mixte de recherche U1229 (Inserm, Université de Nantes, ONIRIS), a été créé au 1er Janvier 2017 et est dirigé par Jérôme Guicheux.

C'est un centre d'excellence et un leader national dans le vieillissement du squelette et la médecine régénératrice. Ses thématiques s’étendent de l’étude des mécanismes qui régissent le développement, la croissance et le vieillissement des cartilages osseux et articulaire à la mise au point de stratégies de traitement du squelette innovantes 4R (Remplacement, Réparation, Régénération, Reprogrammation).

Le laboratoire RMeS est organisé autour de 2 équipes de recherche indépendantes et de 4 plateaux techniques:
  • Bio3 (Biohydrogels, Biomateriaux et Biomécanique),
  • Biologie cellulaire,
  • Biologie moléculaire et Microscopie Electronique,
  • Microcharacterisation, Morphohistologie et Imageries fonctionnelles (SC3M).
Au sein de chaque équipe, une liaison forte entre la recherche fondamentale et les applications cliniques existe grâce à la présence de biologistes, physico-chimistes et cliniciens.

L'équipe STEP

L'équipe STEP («skeletal physiopathology and joint regenerative medicine"»), dirigée par J. Guicheux, se consacre à l’étude de la physiologie, du développement et du vieillissement des tissus articulaires. Cette équipe met également l'accent sur l'exploitation des propriétés des cellules souches et des hydrogels innovants pour la médecine régénératrice des cartilages.

L'équipe REGOS

L'équipe REGOS ("Regenerative medicine of bone tissues"), dirigée par P. Weiss, se concentre sur les aspects moléculaires du vieillissement et de la physiopathologie des os et développe des biomatériaux hybrides pour la médecine régénératrice osseuse.