Le Docteur en Chirurgie Dentaire est le spécialiste qui soigne les maladies des dents, de la bouche et des maxillaires. Durant son cursus, l'étudiant acquiert :
  • une connaissance générale de l'être humain, des pathologies et notamment celles concernant la région oro-faciale,
  • une formation pratique et clinique dans les domaines de la recherche diagnostique des maladies de la bouche, des dents et des maxillaires et des techniques de prévention et de traitement,
  • des connaissances scientifiques permettant de se préparer et de s'adapter à l'évolution des connaissances et de s'orienter éventuellement vers des formations complémentaires voire vers une carrière d'enseignant chercheur.

Les conditions d'admission

Intégrées au système européen L-M-D, les études d’Odontologie, exclusivement dispensées en français, se découpent en trois cycles et sont accessibles par deux voies principales :
1er
C
Y
C
L
E
  • À l’issue de la Première année de Licence en Médecine, Maïeutique, Odontologie, Pharmacie (MMOP) avec Parcours « Accès Santé » (PASS) et option d’une autre discipline – L2 ou
  • À l’issue de la Première année de Licence avec une option « Accès Santé » (L.AS)
    = L1
  • 2e année du Premier Cycle des Études d’Odontologie (DFGSO2) = L2
  • 3e année du Premier Cycle des Études d’Odontologie (DFGSO3) = L3
2e
C
Y
C
L
E
  • 4e année du Deuxième Cycle des Études d’Odontologie (DFASO1) = M1
  • 5e année du Deuxième Cycle des Études d’Odontologie (DFASO2) = M2
  • 6e année = Troisième Cycle Court Spécialisé (DFTCC) – Durée : 1 an
  • Année de thèse : Soutenance de la thèse d’exercice
> Diplôme d’État de Docteur en Chirurgie Dentaire
3e
C
Y
C
L
E
> Diplôme d’État de Docteur en Chirurgie Dentaire

Le stage d'initiation aux soins infirmiers

Conformément à l'arrêté du 27 sept 1994, les étudiants admis en 2e année d’études en Odontologie, doivent effectuer sous la conduite de cadres infirmiers, un stage d'initiation aux soins, non rémunéré. Ce stage doit être effectué au cours de l'été qui précède la rentrée universitaire et s'organise de la manière suivante :

Pour les étudiants venant d'Angers et de Poitiers

Le stage s'effectue, respectivement, dans les services du CHU d'Angers et de Poitiers.

Pour les étudiants venant de Nantes

Le stage s'effectue dans les services du CHU de Nantes, précédé d'une formation théorique les 27 et 28 juin 2019 à l'Institut de Formation en Soins Infirmiers de Nantes. Le choix du stage pratique aura lieu en fonction de votre classement, le 26 juin 2019 à 10h, à l'UFR Odontologie. Votre présence est obligatoire.
Ci-joint le tableau d'attribution des lieux de stage

Pour les étudiants venant de Tours

Le choix du lieu du stage pratique se déroulera en fonction de votre classement le 21 juin 2019 à l'UFR de Médecine de Tours. Ce stage s'effectuera dans les services du CHU de Nantes sur une période de 15 jours consécutifs, comprise entre le 1 juillet et le 23 août 2019 et précédée d'une formation théorique les 27 et 28 juin 2019 à l'Institut de Formation en Soins Infirmiers de Nantes.
Ci-joint le tableau d'attribution des lieux de stage

MASTERS 1 et 2

Les étudiants de 1er et 2e cycle ainsi que les internes (3e cycle) peuvent postuler au Master 1 Biologie Santé (Parcours Sciences et Santé) qui est géré par l’UFR de Médecine :

Les étudiants étrangers titulaires d’un diplôme de Docteur en Odontologie peuvent s’inscrire en Master 1, après avis favorable de la Commission d’Évaluation des Acquis du Master 1.

Les titulaires du Master 1 peuvent poursuivre leur cursus à l’UFR Odontologie par le Master 2 Signaux et Images en Biologie et Médecine (SIBM).

Le mode de sélection, le programme et les modalités d’évaluation de ce Master sont disponibles sur la page du Master Biologie Santé.
La validation du Master 2 permet d’exercer dans le domaine de l’imagerie médicale sur le marché de l’emploi ou de poursuivre par une inscription en Doctorat.

DOCTORAT

L’inscription en doctorat nécessite d’être titulaire d'un diplôme national de master ou d'un autre diplôme conférant le grade de master, à l'issue d'un parcours de formation ou d'une expérience professionnelle établissant son aptitude à la recherche (article 11 de l'arrêté du 25 mai 2016).

École Doctorale Biologie Santé (EDBS)- ED 605

Contact : Nathalie PINCONNET
Téléphone : 02 40 41 11 02

Procédure PASSERELLE

Il est possible d'accéder directement en 2ème et 3ème année des études médicales par la procédure "passerelle"