Résumé

Le Diplôme D’Études Spécialisées d'Orthopédie Dento-Faciale est une spécialité vouée à la correction des mauvaises postures des. mâchoires. Cette formation est choisie après avoir réussi le concours à l'internat. En savoir plus

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Contact : Karine Joubioux - Tél. 02 40 41 29 08

Détails

Présentation

L'enseignement dispensé aux internes du DES ODF a une durée de 6 semestres. Il comprend une formation théorique pouvant être réalisée sous la forme d'unités d'enseignement et une formation pratique.

Lieux

Nantes

Programme

La formation est organisée par les unités de formation et de recherche d'odontologie ou de médecine, en cas de formation commune, des universités habilitées à délivrer les diplômes.

Elle est dispensée dans des unités de formation et de recherche, dans des lieux de stage agréés, conformément à la réglementation en vigueur, au sein des centres hospitaliers universitaires et des établissements de santé liés par convention avec le centre hospitalier universitaire de rattachement des internes ou auprès de praticiens agréés maîtres de stage.

L'organisation des enseignements théoriques et de la formation pratique de chaque diplôme d'études spécialisées est placée, dans chaque interrégion, sous la responsabilité d'un enseignant coordonnateur, désigné pour une période de quatre ans par les directeurs d'unité de formation et de recherche d'odontologie de l'interrégion.

Pour les formations communes à la médecine et à l'odontologie, l'enseignant coordonnateur est désigné par les directeurs d'unité de formation et de recherche de médecine et d'odontologie de l'interrégion. Cette responsabilité est assurée alternativement par un enseignant des unités de formation et de recherche de médecine et un enseignant des unités de formation et de recherche d'odontologie.

Les enseignants coordonnateurs interrégionaux d'un même diplôme d'études spécialisées se concertent en vue de faire des propositions aux unités de formation et de recherche concernées pour l'application des dispositions prévues dans les maquettes de formation concernant le contenu, les modalités et les méthodes d'évaluation des enseignements et des stages.

La validation de la formation pratique est prononcée par le directeur de l'unité de formation et de recherche concernée à la fin de chaque semestre sur proposition du coordonnateur interrégional, après avis du responsable du lieu de stage ou du praticien agréé maître de stage auprès duquel l'interne a été affecté. Les raisons qui motivent un avis négatif sont précisées.

Le conseil de l'unité de formation et de recherche concernée approuve le carnet de validation de stage spécifique à chaque diplôme d'études spécialisées, remis à l'interne lors de son inscription en troisième cycle des études odontologiques ou médicales.

À l'issue de chaque stage, le responsable du lieu de stage agréé ou le praticien agréé maître de stage remplit le carnet de validation de stage.

L'évaluation porte à la fois sur les connaissances théoriques et sur la formation pratique. Chaque séminaire et semestre de stage donne lieu à une évaluation de l'interne. Pour l'évaluation théorique, les présentations de questions et de cas cliniques, l'activité de recherche, les publications faites par l'interne sont prises en considération. Pour l'évaluation pratique, le carnet de stage et l'avis du responsable du stage sont pris en compte.

La validation porte sur : 
- les UE d'enseignements théoriques générales et spécifiques
- les enseignements pratiques et les stages hospitaliers
- l'épreuve finale.

Pour se voir délivrer le DES ODF, le candidat doit :
1- obtenir la moyenne générale à chacune des UE
2- valider l'intégralité des enseignements pratiques, cliniques et des stages hospitaliers
3- obtenir la moyenne générale à l'épreuve finale.

Le jury de validation est composé d'au moins 5 enseignants titulaires dont le coordonnateur interrégional du DES d'ODF et au moins 2 membres de la sous-section 56-02.

Et après ?

Niveau de sortie

Bac+7

Inscriptions

Coût de la formation

Droits universitaires (à titre indicatif - tarif 2018-2019)

- inscription diplôme : 502 € + C.V.E.C. (90 €)

Modalités d'inscription

Sont admis à s'inscrire en vue des diplômes d'études spécialisées, les internes en odontologie, classés en rang utile aux concours donnant accès au troisième cycle long des études odontologiques.

Sont également admis à s'inscrire, lorsqu'il s'agit de formations communes à l'odontologie et à la médecine les internes en médecine classés en rang utile aux épreuves classantes nationales donnant accès au troisième cycle spécialisé des études médicales.

Les internes prennent annuellement une inscription administrative auprès de l'université liée par convention avec leur centre hospitalier universitaire de rattachement.