Accès aux études d'Odontologie - Arrêté du 13 décembre 2019

Un accès direct en 2ème, 3ème année (1er cycle) ou en 4ème année (2ème cycle) d'études médicales, odontologiques, pharmaceutiques ou de sage-femme est possible via la procédure d'accès aux études de santé pour les candidats à diplôme ou parcours étranger.

Le candidat ne peut, au titre d'une même année, déposer qu'un seul dossier pour l'une des quatre filières et dans la faculté qu'il souhaite intégrer, en vue d'une inscription en septembre de la rentrée à venir.

Pour candidater

Afin de pouvoir candidater, vous devez vérifier si vous êtes éligible à la procédure : "titres ou diplômes d'odontologie doivent avoir été validés dans un État autre qu'un État membre de l'Union Européenne, d'un autre État partie à l'accord sur l'espace économique européen, de la Confédération Suisse te la principauté d'Andorre ou pour les personnes ayant accompli des études en vue de ces titres ou diplômes."

La date de dépôt des dossiers est le 15 février 2024, candidature pour entrer en Odontologie à la rentrée de septembre 2024-25.

La candidature se fait via le SCAC - Service de Coopération et d'Action Culturelle - du LIEU d'OBTENTION ou de préparation du DIPLÔME. Vous candidatez via Campus France (travaille avec le SCAC) - Pays d'obtention de votre diplôme dans le cadre de la procédure "médecine : dispenses d'études en santé".

Le Pays où vous habitez ou votre nationalité n'entre pas en compte.

S'il n'y a pas d'espace Campus France du pays d'Obtention de votre diplôme d'ouvert, contactez les services internationaux afin de connaitre la procédure spécifique à réaliser (possiblement auprès d'un autre espace Campus France).

Dans tous les cas, un avis SCAC est obligatoire afin que le dossier puisse être présenté à la Commission.

Pour les candidats déplacés d'Ukraine et les étudiants apatrides, réfugiés, ou bénéficiaires de la protection subsidiaire par l'OFPRA, contactez les services internationaux de Nantes Université international.inscription-sante@univ-nantes.fr

Procédure de candidature

Dans un premier temps vous candidaterez auprès du SCAC du pays d'obtention de votre diplôme via Campus France.
Suite à cette candidature, un examen administratif de votre dossier sera effectué afin de vérifier la conformité de votre candidature et sera transmise aux services de scolarité de l'UFR de votre choix.
Si votre candidature est validée, celle-ci sera transmise à la Commission de l'UFR d'Odontologie. Cette Commission délibérera et décidera des dossiers de candidatures acceptés ou refusés. Les dossiers acceptés se verront attribuer une note. La note n'est communiqué qu'à la fin de la procédure

Les candidats acceptés seront contactés par l'UFR de médecine de Nantes Université pour participer aux épreuves des MEM (Mini-Entrevues Multiples) et recevront une convocation. Les notes obtenues lors des entrevues donneront lieu à une note moyenne.

Ce sont les deux résultats (dossier et oraux des MEM) combinés qui permettront de définir si le candidat est accepté au sein de l'UFR d'Odontologie.

Si le candidat est accepté, une dernière Commission se tiendra afin de déterminer en quelle année le candidat entrera en étude (soit DO2, soit DO3, soit DO4). Il s'agit d'une épreuve orale avec un temps de préparation suivi d'un temps de présentation et de questions devant le jury.
Suite à la décision du jury, le candidat sera invité - s'il le souhaite - à s'inscrire à l'UFR d'Odontologie de Nantes.
Mis à jour le 05 avril 2024.