Déposer son sujet de Thèse d'Exercice

Afin de déposer votre sujet de thèse vous allez devoir :

Attention, à vous de vérifier que le sujet que vous avez choisi n'a pas déjà été déposé en vous référant à la liste des sujets déposés, disponible sur Madoc.

Définir son sujet et choisir son Directeur de thèse

Le sujet de thèse est choisi par l'étudiant, en accord avec le directeur de thèse.

Plusieurs approches sont possibles :
  • Aller voir directement un enseignant travaillant sur le thème de votre choix et lui demander s'il a un sujet à vous proposer
  • Vous avez déjà un sujet de thèse. Dans ce cas, aller voir vos enseignants suivant leurs thématiques d'enseignement ou votre affinité personnelle, et soumettez leur votre sujet
Afin de choisir un enseignant suivant le thème ou sujet que vous souhaitez aborder, vous pouvez vous référez au document "statuts des enseignants"

• Le directeur que vous choisissez ne peut être un assistant. Il sera alors co-directeur.

Choisir son Président de Jury

Le choix du président de Jury se fait conjointement entre l'étudiant et le directeur.

• Le président est obligatoirement un Professeur d'Université (PU).
  • Le président et le directeur peuvent être une seule et même personne, cependant, au moment de la constitution du jury, il ne comptera alors que pour "1" dans le jury. Il restera alors 3 autres personnes à trouver.

Déposer son sujet de thèse

Le dépôt de sujet de thèse d'exercice ne peut être effectué qu'à partir de l'année de DO5 d'Odontologie, DFASO2.
Vous remplirez alors le formulaire de dépôt de sujet de thèse d'exercice et vous le ferez signer par votre directeur et par votre président. Vous le déposerez alors à la scolarité.

Les Sujets de thèses d'exercice seront soumis aux membres de la Commission des sujets de Thèse.

Suite à cette Commission, nous vous informerons par mail de la validité, ou non de votre sujet, et des possibles précisions à apporter.

Pour tout changement de sujet ou de jury

Afin de réaliser un changement sur la feuille de dépôt de votre sujet de thèse, après passage du sujet devant la Commission, vous devrez :
  • Venir retirer votre document à la scolarité
  • Contacter votre directeur afin d'effectuer les modifications sur le document
  • Faire valider les changements par votre directeur de thèse et lui faire signer la feuille
Toutes les modifications que vous effectuerez sur le document, y compris les signatures, devront être effectuées en rouge.
Tout changement de directeur et de président doit demander accord ou signature du prédécesseur.
Suivant les modifications effectuées, votre sujet devra ou non repasser en Commission
  • Si vous changer de Président, il vous faudra alors l'accord et la signature de votre directeur + le nom et la signature de votre nouveau président
  • Si vous changer de Directeur, même chose. Vous devrez en revanche faire repasser votre sujet devant la Commission de sujet de Thèse
  • Si vous effectuez des changements mineurs sur votre sujet : les inscrire sur la feuille puis les faire valider et signer par votre Directeur de thèse
  • Si vous changez de manière conséquente votre sujet : les inscrire sur la feuille, les faire valider et signer par votre Directeur de thèse, avant de le soumettre de nouveau à la Commission de sujet de Thèse
Mis à jour le 04 avril 2024.