Formation LMD

Master Biologie-santé

Mention concernée :  Biologie-santé
Parcours :  Parcours Signaux et Image en Biologie et Médecine (SIBM), Parcours Modélisation en Pharmacologie Clinique et Epidemiologie (MPCE), Parcours One Health Emerge, Cursus Master et Doctorat I³ - Immunologie et Immuno-Intervention, Cursus Master et Doctorat InnoCARE - Innovation pour les maladies CAdiovasculaires, métaboliques et REspiratoires, Cursus Master et Doctorat MICAS - Microbiote, Intestin, Cerveau et Aliment Santé, Cursus Master et Doctorat OHNU - Oncologie, Hématologie et Médecine Nucléaire
Diplôme national de master contrôlé par l'État

Résumé

Le Master Biologie-Santé est réparti entre le pôle Sciences et technologie & le pôle Santé de Nantes Université. La structuration de la recherche en santé nécessite une coopération étroite entre scientifiques et différents professionnels de la santé. En savoir plus

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Détails

Capacité d'accueil de la mention BS

Année 2023-2024

Pour la 1ère année de Master : 76

Pour la 2ème année de Master : 134 (y compris étudiants UFR Santé)

Candidatures

  • Master 1 : Campagne de candidature sur Mon Master du 26 février au 24 mars 2024 sur la plateforme nationale Mon Master.
  • Master 2 : 26 février au 24 mars 2024 sur la plateforme de candidature de Nantes Université.

Rentrée 2024 - CMD

CMD I3, OHNU, InnoCARE, MICAS : Réunion d'accueil le lundi 9 septembre 2024 à 10h en Amphi A (bât.1 - Faculté des sciences et des techniques, Campus Lombarderie : 2 rue de la Houssinière, Nantes).

La réunion d'accueil spécifique de votre CMD aura lieu au cours de la semaine 37.

Présentation

organigramme mention BS

Le Master mention Biologie-Santé propose l'offre de formation suivante :

Pour les étudiants avec un profil scientifique :

Les 4 Cursus Master et Doctorat (ex-Graduate Programmes) reposent sur une première année avec un tronc commun complété par des enseignements de spécialités : le M1 Ecole Universitaire de Recherche "Health Sciences and Technologies".
Ce M1 permet à des étudiants scientifiques, ayant une formation de type L3 Sciences de la Vie, de choisir une orientation métier en faisant le choix d’une des trois filières proposées : la filière Recherche Expérimentale ; la filière Bioanalyse ou la filière Recherche Clinique. Les étudiants poursuivent ensuite leur cursus dans le M2 Cursus Master et Doctorat dans lequel ils sont inscrits.
Télécharger le programme du M1 Ecole Universitaire de Recherche "Health Sciences and Technologies" (màj février 2024)

A noter :
  • Les enseignements du M1 ont lieu sur le Campus de la Lombarderie (Faculté des sciences et des techniques) à Nantes.
  • A l'issue de leur M1, dans le cadre d'un partenariat avec l'IAE Nantes, les étudiants du Master Biologie-Santé ont la possibilité de suivre, en complément de leur M2, un Master double compétence en Management de l’innovation (en formation initiale ou en alternance). En savoir plus.

Pour les étudiants avec un profil médical/santé :

Pour les profils santé, il est possible d'intégrer tous les parcours de la mention Biologie-Santé en M2 (dont le Parcours SIBM) à condition d'avoir validé un M1 dans le domaine Biologie-Santé et d'avoir les prérequis attendus.

Lieux

Nantes

Les enseignement du M1 Graduate School Health Sciences and Technologies ont lieu sur le Campus de la Lombarderie (Faculté des sciences et des techniques) à Nantes.

Admission

Pré-requis

Formation(s) requise(s)

Candidature

Modalités de candidature

Accès sélectif

En master 1:

Procédure de candidature pour l'année universitaire 2024-2025 :

  • Pour connaître les dates d'ouverture et de fermeture de la plateforme et déposer votre candidature en M1, consultez la page Candidature en Master
  • Candidatures ouvertes du 26 février au 24 mars 2024 sur "Mon Master", la plateforme nationale des masters.

En Master 2 :

Et après ?

Niveau de sortie

Bac+5 (Niveau 7)

Compétences visées

  • Conduire une démarche de recherche et d'analyse de ressources bibliographiques et technologiques
  • Concevoir un projet en Biologie-Santé dans son domaine de spécialité
  • Développer une expérimentation en Biologie-Santé
  • Analyser des données recueillies dans une étude de recherche fondamentale, clinique ou pharmacologique
  • Valoriser ses résultats et sa production scientifique

Et selon votre parcours, des compétences disciplinaires viendront renforcer ce socle.

Référentiels de compétences : RNCP, Répertoire spécifique, RAC, ...

Consulter la fiche RNCP nationale n° 31472 relative à ce diplôme
Concernant les Licences, Licences professionnelles et Master, enregistrés de droit au RNCP, une fiche nationale permet de définir les dénominateurs communs au niveau de la mention du diplôme pour chacune des universités proposant cette mention.

Qu'est ce que le RNCP?

Le répertoire national de la certification est une grande base de données nationale qui recense l'ensemble des formations reconnues en France incluant les compétences attendues, les modalités d'accès ou encore des informations sur le parcours et la pédagogie. Nantes Université a fait le choix de présenter son offre de formation en y intégrant les fiches RNCP. Le RNCP contient des fiches descriptives de chaque formation. L'objectif étant de rendre visible et attractive l'offre de formation.


 

Débouchés professionnels

Insertion professionnelle

Après un Doctorat, différentes perspectives d'emploi : Enseignant-chercheur à l'Université ; Chercheur, ingénieur, chef de projet dans les EPST (INSERM, CNRS, INRA...), l'industrie pharmaceutique, les entreprises de biotechnologie ; Ingénieur, chef de projet dans les structures de valorisation de la recherche ; Communication scientifique...

Contacts

Renseignement

Mis à jour le 16 juillet 2024.
https://odontologie.univ-nantes.fr/master-biologie-sante